Espace investisseurs

Les fonds

> Les FIP investissent en priorité dans des PME régionales (de moins de 250 salariés et ayant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros) et les FCPI investissent dans des sociétés innovantes justifiant de la création de produits, de procédés ou de techniques reconnus innovants par Oséo. 

Les fonds s’adressent à des clients avertis, recherchant des produits de défiscalisation et des produits de diversification donnant accès au capital-investissement, et n’ayant pas de besoins immédiats de liquidité (les rachats de parts étant bloqués sauf cas de force majeure pendant toute la durée de vie des fonds). Les souscripteurs doivent être informés des risques associés, ces fonds ne garantissant ni rendement ni retour sur capital.

Pour plus de détails, se référer aux règlements des fonds.

La société de gestion

> CM-CIC Capital Privé, filiale de CM-CIC Capital Investissement, gère les FIP (Fonds d’investissement de Proximité) et les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) du Groupe CM-CIC.

Elle commercialise ces fonds exclusivement via les réseaux Crédit Mutuel et CIC. Créée en 2001, elle gère un actif net de 300 millions d’euros. Elle est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro 98 P-50.

Rechercher un FIP/FCPI

> Sélectionnez votre :

La valorisation des fonds

> La méthode de valorisation principalement utilisée par la société de gestion est la méthode dite de la « valeur prudente ». Les participations non cotées du portefeuille restent valorisées à leur prix d’acquisition, à l’exception des cas suivants :

  • Opération avec entrée d’un tiers significatif au capital : la société est alors valorisée au prix de l’opération.
  • Diminution significative et durable de l’activité ou des perspectives de développement de la société : des provisions sont alors passées sur la valorisation de la société.

Pour plus de détails, se référer aux règlements des fonds.